Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

La réforme du calcul de la surface de plancher

Par une ordonnance émise le 16 novembre 2011, le gouvernement propose de réformer le système de calcul actuel de la surface de plancher, les fameux SHOB et SHON dont le manque de clarté faisait depuis longtemps défaut.

Cette nouvelle réglementation devrait en principe entrer en vigueur le 1er mars 2012. Elle permettra sans doute de réduire considérablement la difficulté de dépôt des permis de construire car la surface dorénavant calculée sera, selon les textes, la somme des surfaces des planchers couvertes et closes dont la hauteur est supérieure à 1,80 mètre et calculées sur la base du nu intérieur des façades du bâtiment.

Avec l’introduction de ce nouveau mode de calcul, l’isolation des mûrs ne sera plus pénalisée car elle ne sera tout simplement plus prise en compte. Cela va dans le sens des économies d’énergie et du Grenelle de l’environnement, car ceux qui feront désormais le choix de mettre des cloisons plus épaisses et donc de ce fait mieux isolées, ne se verront plus pénalisés comme dans l’ancien mode de calcul.

Si vous souhaitez donc bénéficier de ces nouvelles dispositions, vous devrez donc patienter jusqu’à mars 2012 pour le dépôt de votre permis de construire car les demandes faites avant cette date seront encore soumises au mode de calcul actuellement en vigueur.

Publié le 04/12/2011