Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Favoriser l'accessibilité des personnes handicapées

Les personnes handicapées rencontrent régulièrement des problèmes d'accessibilité dans leur vie de tous les jours, que ce soit pour l'accès aux transports en commun ou aux bâtiments publics mais également dans la difficulté de trouver un emploi ou encore pour l'utilisation de certains outils comme les ordinateurs, les distributeurs bancaires, etc.

La loi du 11 février 2005 dite loi handicap "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a été promulguée dans cet objectif et doit permettre d’apporter à terme des solutions dans le domaine de l'emploi, de la scolarité et de l’accessibilité aux transports. Elle oblige notamment les employeurs à embaucher 6 % de personnes handicapées dans les effectifs de l'entreprise.

Les employeurs qui ne respectent pas cette obligation d'embauche sont soumis à des pénalités et doivent payer des amendes. A l'inverse, les entreprises qui embauchent des personnes handicapées bénéficient d'aides. Mais cette loi aborde concrètement d'autres aspects du handicap comme par exemple l'accès à la scolarité en reconnaissant à tous les enfants porteurs de handicap le droit à l'éducation.

Concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 oblige dans un délai de 10 ans, les établissements recevant du public (ERP) à proposer une accessibilité à tous. Les bâtiments neufs doivent se conformer à cette obligation dès maintenant.

Publié le 01/12/2011