Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Secteur immobilier : ce qui change avec le plan de rigueur

Les nouvelles mesures de rigueur budgétaire annoncée par le gouvernement Fillon risquent de mettre encore plus à mal un secteur immobilier déjà au ralenti depuis quelques mois. Voici un rapide résumé des mesures qui vont avoir un impact direct pour le secteur immobilier.

La défiscalisation (loi Scellier)

Après la baisse annoncée au 1er janvier 2012 du taux de défiscalisation, le gouvernement a décidé d'aller plus loin en supprimant tout simplement fin 2012 l'avantage de défiscalisation Scellier, qui devrait toutefois être remplacé à terme (cela reste à confirmer) par un autre dispositif dont nous ne connaissons pas la teneur à l’heure actuelle.

Le prêt à taux zéro plus (PTZ+)

Après les mesures qui auront un impact sur l'investissement, le gouvernement prévoit également un coup de rabot sur d’autres niches fiscales en annonçant la révision du dispositif PTZ+, qui sera dorénavant destiné exclusivement aux logements neufs. Pour mémoire, le PTZ+ destiné au logement ancien bénéficiait principalement aux foyers à revenus modestes.

Rappelons à ce sujet que les professionnels de l’immobilier ont vigoureusement protesté, en rappelant notamment que le PTZ+ avait permis de soutenir en 2011 l’activité du marché immobilier.

La hausse de la TVA

La création d'un nouveau taux de TVA intermédiaire en lieu et place du taux de 5,5% pour la rénovation et les travaux effectués dans les logements anciens.

Publié le 29/11/2011