Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostics immobiliers obligatoires avant transaction immobilière

En cas de vente ou de location d'un bien immobilier, un certain nombre de diagnostics immobiliers sont obligatoires. Pour déterminer lesquels, il faut prendre en compte différents paramètres qui sont : la date de construction du bien, s'il y a une installation de gaz ou électrique de plus de 15 ans et puis la commune ou est situé le bien immobilier.

Après avoir pris connaissance de ces renseignements, le diagnostiqueur immobilier détermine le nombres de diagnostics à effectuer pour se mettre en conformité avec la législation actuelle. Pour pouvoir effectuer ces diagnostics, le professionnel doit avoir reçu une formation et avoir obtenu la certification correspondante.

Depuis le 1er janvier 2011, et ce avant la mise en annonce pour la location ou la vente d'un bien, un Diagnostic Performance Energétique (DPE) doit être effectué. Le prix de ce diagnostic est variable selon le type de bien et les entreprises de diagnostics. Le DPE permet à l'acquéreur ou au locataire du bien de connaître l'efficacité énergétique du logement et doit inciter également à effectuer des économies d'énergie. Le rapport DPE doit préciser d'ailleurs un certain nombre de préconisation d'amélioration énergétique.

Publié le 12/05/2011