Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Comment réduire le coût de son assurance habitation ?

Pour assurer son logement sans se ruiner, il existe plusieurs astuces auxquelles vous pouvez faire appel. L'objectif premier étant bien entendu de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure garantie possible au meilleur prix. Même si vous avez souscrit un crédit immobilier qui vous rattache à votre banque, sachez qu'au bout de douze mois, vous avez le droit de résilier le contrat d'assurance pour vous faire assurer par un autre établissement qui vous propose une formule plus avantageuse et moins chère.

Consulter la concurrence convaincra aussi votre banque de faire baisser ses prix donc n'hésitez pas à négocier le taux de l'assurance habitation au plus bas. Si la banque refuse, il vous restera toujours les autres assureurs.

Comparer les offres

Prenez le temps de comparer les diverses offres d'assurance habitation disponibles sur le marché. Pour ce faire, basez-vous toujours sur les mêmes garanties que vous souhaitez souscrire afin de bien mettre en exergue les différences de prix.
Conseil : si vous choisissez une seule compagnie pour toutes vos assurances, vous pourrez demander une réduction supplémentaire.

Anticiper les exigences des assureurs

Anticiper les demandes des assureurs permet de réduire les coûts. Ainsi, sans attendre que la compagnie d'assurance le demande :

  • Renforcez la sécurité de votre maison : mettre en place des détecteurs de fumée, installer une alarme, etc.
  • Choisissez le paiement par prélèvement bancaire puisque contrairement au paiement par chèque ou le paiement fragmenté, ce mode n'occasionne pas de frais.
  • Mettez en avant vos points forts : l'emplacement de la maison dans un quartier paisible, l'absence de fumeur à la maison, un dossier de sinistre vierge, etc.

Rester vigilant

Pour augmenter son portefeuille client, les assureurs ne manquent pas d'idées d'où l'intérêt de rester vigilant face aux éventuelles offres alléchantes. Pour éviter les pièges, faites particulièrement attention aux :

  • Montant des franchises : la grande majorité des assureurs affichent des prix bas qu'ils comblent ensuite grâce aux franchises importantes qu'ils vous demanderont en cas de sinistre.
  • Garanties à souscrire : en matière d'assurance habitation, seule la garantie responsabilité civile locative (souscrit par le locataire) ou la garantie responsabilité civile habitation (en cas de copropriété par les propriétaires) est obligatoire. Pensez donc à ne souscrire que les garanties supplémentaires pouvant réellement vous protéger.
  • Doubles protections : certaines formules d'assurance peuvent déjà inclure une assurance habitation. Pensez ainsi à relire tous vos autres contrats afin d'éviter les doubles protections qui signifient également double paiement.

Dernier point, lisez attentivement et sérieusement le contrat et toutes les conditions écrites en tout petit sur tous les contrats.

Publié le 07/04/2016