Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Assainir l'air intérieur grâce aux plantes dépolluantes

Vous n'ouvrez jamais vos fenêtres pour ne pas faire entrer l'air pollué de l'extérieur ? Et bien vous avez tort, car l'air intérieur est tout autant, voire même plus pollué que l'air extérieur. D'où l'intérêt d'aérer sa maison au quotidien. L'aération peut toutefois ne pas suffire puisque l'air intérieur est chargé de polluants. Pour les chasser plus rapidement, les plantes dépolluantes font partie des solutions les plus recommandées.

Les polluants de l'air intérieur

Il peut s'agir de toluène, de monoxyde de carbone, de naphtalène, de composés organiques volatils, de TCE, d'alpha-pinène, de benzène ou encore de formaldéhyde, le polluant que l'on rencontre le plus à la maison. Ils proviennent des peintures, des produits ménagers, des appareils à combustion, des meubles neufs, des moquettes, des solvants, du bois, des colles, etc. Autrement dit, dès que que l'on possède un intérieur meublé et des murs peints, la présence de polluants est inévitable.

Le principe de la dépollution

Attention, toutes les plantes ne sont pas dépolluantes, certaines peuvent même être polluantes ou toxiques. Il convient donc de bien les choisir. Pour réaliser la dépollution ou bioépuration, un échange gazeux doit survenir entre les plantes et leur environnement. Ainsi, les substances polluantes sont absorbées par les feuilles des plantes qui vont, en retour, émettre de la vapeur d'eau. On appelle ce mécanisme "transpiration". En plus d'augmenter le taux d'oxygène dans l'air, ce processus humidifie également l'air ambiant. Pour que cela soit efficace, il faut choisir la plante en fonction du type de pollution puisque chaque plante dépolluante possède ses propres vertus.

Les plantes dépolluantes les plus efficaces

En règle générale, une plante dépolluante peut purifier une pièce de 10m2 environ. Elles peuvent être installées sans risque dans toutes les pièces de la maison puisqu'elles dégagent plus d'oxygène le jour que de gaz carbonique la nuit. Parmi les plus efficaces et les plus appréciées notamment pour leur côté ornemental, on cite :

  • Le ficus qui agit surtout sur la fumée de cigarette, les vernis et les désodorisants.
  • La fougère qui élimine les polluants des produits d'entretien et ceux présents dans les matériaux du mobilier.
  • Le philodendron qui absorbe les polluants de la colle, des produits ménagers, des vernis et des matériaux du mobilier.
  • Le croton qui lutte efficacement contre le formaldéhyde et qui est d'ailleurs une très jolie plante ornementale.
  • Le spathiphyllum qui lutte contre les polluants présents dans la peinture, les vernis, les plastiques et les matériaux utilisés dans la fabrication du mobilier.

Cette liste n'est pas exhaustive puisqu'on peut également citer le lierre, l'azalée, l'anthurium, etc. Il faut savoir que plus l'air intérieur est sain, moins vous aurez de risques de développer des affections de l'appareil respiratoire.

Publié le 25/02/2016