Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Vers une double baisse des prix du gaz

C'est encore une bonne nouvelle pour les foyers utilisant le gaz comme source d'énergie. Selon des informations fournies par Le Figaro, les prix du gaz vont baisser les deux prochains mois, soit en décembre 2015 et en janvier 2016. Cela concerne uniquement les particuliers abonnés au tarifs réglementés du gaz auprès de Engie (anciennement GDF Suez).

La baisse sera de 1,25% pour le mois de décembre et d'un peu moins de 1% pour le mois de janvier. Précisons que pour janvier, ce n'est encore qu'une estimation mais la baisse devrait cependant être assez proche de ce qui est annoncé.

Cette baisse HT du prix du kWh concerne presque 7 millions de foyers et s'ajoute à la petite baisse de 0,18% déjà enregistrée au mois de novembre 2015. Si on fait le calcul, les prix du gaz ont donc baissé de 8% en moyenne depuis janvier 2015.

Rappelons que les prix du gaz sont indexés en partie sur ceux du pétrole qui a fortement baissé depuis 18 mois et est passé à 48 dollars le baril au mois de novembre. Les prix sont révisés tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette révision mensuelle des tarifs du gaz a été rendue possible en 2013 par Delphine Batho alors ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Les défenseurs de l'environnement diront que l'annonce de cette nouvelle baisse des tarifs du gaz intervient à un bien mauvais moment, en l’occurrence à quelques semaines de la COP21, rendez-vous où on devra trouver des solutions contre le réchauffement climatique et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Baisser le prix d'une énergie fossile peut en effet sembler un bien mauvais moyen d'accélérer la transition énergétique.

Publié le 09/11/2015