Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Le diagnostic radon bientôt obligatoire ?

Les pouvoirs publics semblent de plus en plus préoccupés par les risques liés au radon et son implication dans de nombreux cas détectés de cancer du poumon. L'entrée en application de loi sur la transition énergétique, qui comporte certains volets visant notamment à renforcer l'information des particuliers sur les risques portant sur la "sûreté nucléaire", laisse à penser que le gouvernement pourrait légiférer prochainement sur le sujet.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif qui est le résultat de la dégradation du radium et de l'uranium. Il est naturellement présent dans certains types de roches granitiques de la croûte terrestre et peut remonter dans les habitations par infiltration. Étant donné que c'est un gaz complètement inodore et incolore, il est impossible de le détecter sans avoir recours à un diagnostic.

Les méfaits du radon

L'inhalation du radon peut provoquer des maladies du système respiratoire et serait directement impliqué dans certains types de cancer. Selon des estimations, il serait même la deuxième cause de mortalité en France par cancer du poumon. Actuellement, le seuil de précaution est de 400 Bq/m3 (becquerel par mètre cube), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose de ramener ce seuil à 300 Bq/m3.

Des zones prioritaires

Certaines régions sont plus touchées par le radon, ce sont la Bretagne, la Corse, le Massif central et les Vosges. Dans les zones "prioritaires", le diagnostic pourrait devenir obligatoire prochainement. Au même titre que le diagnostic termites, le recours au diagnostic radon ne serait donc pas une obligation dans tous les zones géographiques dans un premier temps mais seulement dans certaines qui feraient l'objet d'un arrêté préfectoral.

Une mise en place prochaine ?

Le gouvernement ayant présenté plusieurs ordonnances pour informer sur les dangers du radon, cela laisse penser qu'un projet de loi visant à faire diagnostiquer le radon en cas de transaction immobilière pourrait être présenté prochainement. Cela obligerait donc les propriétaires, en cas de vente ou de location d'un bien immobilier, à intégrer le diagnostic radon au DDT (dossier de diagnostic technique).

Publié le 20/10/2015