Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Le PTZ dans l'ancien étendu à toutes les communes de la zone C

Le prêt à taux zéro (PTZ) dans l'ancien est étendu aux 30.000 communes rurales de la zone C. Cette annonce a été faite par François Hollande à Vesoul lors du 2e comité interministériel aux ruralités.

Après son rétablissement le 1er janvier 2015 après trois ans d'interruption, le PTZ dans l'ancien ne concernait que 6.000 communes des zones rurales et n'avait pas rencontré le succès escompté. Le dispositif était géographiquement trop limité. Avec ces nouvelles dispositions, ce sont désormais 30.000 communes classées en zone C qui sont concernées, soit 90% du territoire et 40% de la population métropolitaine.

Rappelons que le PTZ est un prêt accordé sans intérêt en complément d'un autre prêt immobilier dit "classique". Accordé sous conditions de ressources, il permet aux personnes concernées soit d'acquérir un premier logement, soit de réaliser des travaux dans les trois années suivant l'acquisition d'un bien immobilier.

Cette annonce est donc une bonne nouvelle pour les primo-accédants dont le nombre avait fortement chuté depuis 2012. Une plus grande facilité d'accession à la propriété est d'ailleurs l'objectif affiché du gouvernement en élargissant le dispositif et en l'assouplissant. En effet, l'obligation d'occupation du logement en temps que résidence principale est ramenée de 25 ans à 6 ans.

L'élargissement du PTZ rural devrait également permettre aux communes rurales de gagner en attractivité. Ce sont aussi 15.000 emplois qui pourraient être créés dans le secteur du bâtiment. Les professionnels de l'immobilier ont donc accueilli avec enthousiasme l'annonce de cette mesure.

Ce nouveau dispositif doit être présenté en loi de finances pour 2016 et sa mise en place devrait se faire début 2016.

Publié le 22/09/2015