Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Achat immobilier : le DPE est un critère de choix

Pour 50,3% des acquéreurs de biens immobiliers, le DPE (diagnostic de performance énergétique) s'impose comme un critère de choix, c'est le résultat d'un sondage effectué par le site Immonot et publié il y a peu.

Rappelons que le DPE est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour la mise en vente et en location d'un bien immobilier. Ce diagnostic permet de déterminer en même temps la consommation énergétique d'un logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables en partie du réchauffement climatique.

À l'issue de l'expertise, le diagnostiqueur remet un rapport indiquant notamment la consommation en énergie du logement. La lecture de ce résultat est simplifié car une étiquette énergétique est attribuée au logement allant de la lettre A (le plus économe en énergie) à la lettre G (le plus énergivore).

Selon l'association de notaires Dinamic, l'amélioration de la performance énergétique, comme par exemple le passage d'une étiquette énergétique C à B, augmenterait même la valeur d'un bien immobilier de l'ordre de 5% en moyenne. Cette information confirme que les propriétaires occupants ont donc tout intérêt à réaliser des travaux d'amélioration énergétique dans leur habitation, sachant qu'ils font à la fois des économies d'énergie lors de l'usage et qu'ils peuvent revendre leur bien immobilier plus cher.

Publié le 22/05/2015