Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Location : ce qui va changer prochainement avec la loi Alur

Un an après la mise en place de la loi Alur, un certain nombre de mesures ne sont pas encore encore entrées en application car tous les décrets n'ont pas encore été publiés. Voici donc les changements que la loi Alur va apporter dans les prochains mois pour la location des biens immobiliers.

La mise en place de contrats types pour le bail

Le décret d'application prévoyant la mise en place de modèles types pour les contrats de location devrait être publié au cours du deuxième trimestre 2015. En plus des mentions déjà rendues obligatoires par la loi Alur, le montant du loyer de référence en fonction des zones d'habitation doit notamment y faire son apparition.

L'encadrement des loyers en zone tendue

C'est l'une des mesures emblématiques de la loi Alur. Après avoir été à plusieurs reprises revue et corrigée, cette mesure entrera finalement en application seulement à Paris. Le décret doit être publié au deuxième trimestre 2015.

Les modalités de réalisation des états des lieux

Au cours du deuxième semestre 2015, le décret d'application portant sur les modalités d'entrée et de sortie devrait voir le jour.

Le dossier de diagnostic technique

Au premier trimestre 2015, le dossier de diagnostic technique (DDT) devra intégrer deux diagnostics complémentaires en cas de location d'un bien immobilier : un diagnostic portant sur l'installation électrique et un autre portant sur l'installation gaz.

Pour les biens loués meublés

La loi Alur prévoit également de définir une liste de meubles à respecter en cas de location d'un bien meublé proposé à la location. Le décret d'application devrait être publié au deuxième semestre 2015.

Publié le 30/03/2015