Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Logements sociaux : vers une réforme du système d'attribution

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires envisage de réformer le système d'attribution des logements sociaux. La ministre indique que le modèle dont elle souhaite s'inspirer est celui en application dans la ville de Rennes et qui s'appuie notamment sur la centralisation des demandes.

Déjà mis en place avec succès dans la capitale bretonne, la création d'un guichet unique permettant de centraliser l'ensemble des demandes de logements sociaux semble avoir séduit Sylvia Pinel qui envisagerait même de l'étendre sur tout le territoire français. L'indexation des loyers en fonction des revenus est également une piste envisagée par la ministre.

Parmi les autres mesures qui ont retenu son attention, la mise en place d'un barème pour l'attribution des logements sociaux qui prendrait désormais en compte la situation professionnelle et financière du foyer, ce qui permettrait de fixer une note (scoring) permettant de définir les accès prioritaires dans les territoires dits tendus en matière de logements.

Un des objectifs de cette réforme est de favoriser la mixité et d'offrir plus de transparence dans le mode d'attribution des logements sociaux. Enfin la ministre insiste sur le fait qu'il est urgent de faire appliquer la loi sur les quotas de construction de logements sociaux dans les communes.

Publié le 25/02/2015