Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Loi ALUR : de nouveaux diagnostics pour la location

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a rendu obligatoire la réalisation de nouveaux diagnostics en cas de mise en location d‘un bien immobilier.

Ces nouveaux diagnostics sont au nombre de trois : le diagnostic gaz, le diagnostic électrique et le diagnostic amiante. Concernant le mesurage de la surface habitable déjà obligatoire avec la loi Boutin, une erreur de superficie d’au moins 5% pourra désormais faire l’objet d’une indemnisation (baisse du prix du loyer) avec effet rétroactif, comme c’est déjà le cas lors d’une vente avec la loi Carrez pour la mesure de la surface privative.

Ces nouvelles obligations pour la location, dont objectif est de garantir la sécurité des locataires, ne sont pas encore entrées en vigueur car les décrets d’application n’ont pas encore été rédigés. Les choses semblent pourtant s’accélérer avec la rédaction du décret relatif au diagnostic gaz qui aurait déjà commencé et dont la publication pourrait se faire dès le 1er trimestre 2015.

Tous ces diagnostics devront être annexés au dossier de diagnostic technique (DDT) avec les autres diagnostics déjà rendus obligatoires pour la location : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic plomb, le mesurage loi Boutin et l'état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).

Publié le 23/12/2014