Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

La précarité énergétique touche un Français sur cinq

D'après un rapport rendu public par l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un foyer sur cinq est touché par la précarité énergétique en France, ce qui représente 11,5 millions de personnes.

Jusqu’à présent, étaient considérés en situation de précarité énergétique "seulement" 4 millions de foyers, soit environ 8 millions de personnes. Pour entrer dans cette définition, ces foyers devaient consacrer 10% de leur revenu aux dépenses d’énergie pour le chauffage de leur logement.

L'ONPE estime toutefois que ce critère n'est pas suffisant et estime qu’il faut dorénavant prendre en compte de nouveaux indicateurs pour déterminer si un foyer est effectivement concerné par la précarité énergétique comme le niveau de revenu, le ressenti du froid, les comportements (ex. réduction du chauffage pour faire des économies), etc.

Pour lutter contre ce fléau qui touche donc 20% de la population française, l'ONPE recommande notamment la mise en place d'un chèque énergie comme aide au paiement des factures énergétiques et élargie à tous les types d’énergie et non pas réservée uniquement à l’électricité et au gaz ainsi qu’une simplification des tarifs de l'énergie.

Ce sujet ainsi que son financement devrait être abordé lors du débat sur la transition énergétique qui a lieu en ce moment à l’Assemblée nationale.

Publié le 08/10/2014